Les anglicans sont des chétiens. Les églises anglicanes appartiennent à l’Église une, sainte, catholique (universelle) et apostolique.

Au lieu d’enraciner toute autorité religieuse et spirituelle dans une tradition ecclésiale particulière ou bien dans le seul texte biblique, les anglicans suivent un principe équilibré d’autorité à travers l’ensemble de l’Écriture, les traditions vécues de l’Église universelle, et la raison - en anglais on dénomme ce principe “Scripture-Tradition-Reason”.

L’ensemble des 40 provinces et églises anglicanes, en utilisant ce principe, basent leur foi chrétienne en quatre éléments : la Bible comme contenant toutes les choses nécessaires pour le salut ; le symbole des apôtres et le symbole de Nicée ; les sacrements dominicaux du baptême et de l’eucharistie ; et l’épiscopat historique, adapté localement.

Les anglicans se voient comme la via media, “l’église-pont”, une voie au milieu des tendances catholique et protestante : c’est la raison pour laquelle ils s’impliquent beaucoup dans l’oecuménisme.


La Communion anglicane est la communion mondiale des provinces et églises anglicanes en communion avec le Siège de Cantorbéry, fondé par St Augustin de Cantorbéry en 597. L'archevêque de Cantorbéry est de fait le patriarche de la Communion anglican. Il agie en primus inter pares, le premier parmi ses évêques-pairs, et réside au Palais de Lambeth à Londres. L’actuel archevêque de Cantorbéry - le 105e - est Mgr Justin Welby.

La Communion anglicane se compse de 40 provinces et églises anglicanes indépendantes, dont deux sont représentées sur le sol belge : l’Église d’Angleterre et l’Église épiscopale (aux Etats-Unis). Le Bureau de la Communion anglicane (ACO) à Londres gère les affaires quotidiennes de la Communion et dessert les Rèunions des primats, le Conseil consultatif anglican (ACC) et les Conférences de Lambeth. Ces trois, avec le Siège de Cantorbéry, forment les quatre traditionels Instruments d’unité anglicane.


Les Eglises anglicanes

L’Église d’Angleterre (appelée populairement la “CofE” en Grande-Bretagne) est l’église-mère de toutes les provinces et églises anglicanes à travers le monde. Elle est la seule confession constitutionellement et légalement établie en Angleterre (et seulement en Angleterre ! - l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord n’ont plus de religion d’État) et le monarque est son Gouverneur suprême. Il y a deux archevêques, l’un à Cantorbéry et l’autre à York.

En Europe deux partenaires importants en pleine communion avec la CofE sont Les églises vieilles-catholiques de l'Union d'Utrecht et Les églises luthériennes de la Communion de Porvoo.


En Belgique toutes les paroisses sauf celle à Waterloo sont des paroisses du Diocèse de Gibraltar en Europe. Waterloo appartient à la Convocation des églises épiscopales en Europe.

Le Diocèse en Europe est pour sa superficie le diocèse le plus grand de l’Église d’Angleterre mais celui avec le moins d’adhérents.

Le Diocèse et le Comité Central travaillent en phase afin d’offrir le meilleur soutien et service à nos paroisses, à nos ministres de culte, à nos fidèles et au grand public.

Les diocèses anglicans